Le serveur offre une expérience PvP autorisée, où la victoire sur un adversaire génère une des trois types de récompenses : un "doigt" (soumis à une période de récupération définie par l'administrateur), une monnaie utilisable exclusivement dans un magasin situé au spawn, et enfin, le dollar, obtenu à travers quatre métiers disponibles : mineur, chimiste, fermier et bûcheron. Ces professions constituent le moyen d'acquérir la deuxième monnaie du serveur.
Une troisième monnaie, appelée le "tokken", est uniquement distribuée lors d'événements spéciaux. Les joueurs peuvent évoluer dans deux mondes distincts : l'un dédié à la construction de bases sécurisées par un système de claim (validation nécessaire par un modérateur pour éviter les revendications considérées comme inesthétiques), permettant l'ajout d'amis au claim et autorisant le PvP, mais garantissant la sécurité des claims ; l'autre destiné à la collecte de ressources, réinitialisé chaque mois pour les joueurs. Chacun de ces mondes possède son propre Nether, l'un destiné aux ressources et l'autre aux bases.
L'objectif principal du serveur est d'encourager les joueurs à étendre leurs bases, former des groupes de bases avec des amis, atteindre un minimum de huit bâtiments (interdisant les simples maisons en cobble) et créer leur propre ville, référencée dans la liste des villes (/villes). Un système économique permet aux joueurs de créer leurs propres boutiques pour vendre leurs objets, grâce à une interface conviviale